Rencontre avec Céline Ruffet, fondatrice de L'Infuseur

Entrepreneuse, auteure, maman, Céline Ruffet est une femme créative et engagée qui nous inspire. Avec sa marque d’infusions 100% naturelles L’Infuseur et son premier livre « Faites entrer les infusions dans votre vie » chez Tana Éditions, Céline a réinventé l’expérience de la tisane pour en faire un vrai moment de poésie et de bien-être.


Elle a généreusement accepté de nous raconter son histoire et de nous partager quelques recettes de boissons rafraîchissantes et détox à faire chez soi.

 

Comment est née ton envie de créer L’Infuseur ?

J’ai découvert, petite fille, les tisanes quand je partais en vacances chez ma grand-mère annecienne. Été comme hiver nous nous nous racontions le temps d’une infusion. Depuis, le moment « infusion » a toujours été précieux pour moi jusqu’à créer L’infuseur.


Quelles sont les plantes que tu utilises le plus dans tes recettes ?

J’aime utiliser plusieurs plantes dans mes recettes auxquelles j’ajoute des écorces, des pétales, des fruits séchés, des épices …

Chaque mélange est réfléchi et abouti avec un travail sur le goût mais aussi les couleurs, les textures et les odeurs.

Le moment idéal pour “infuser” ?

Infuser est un état d’esprit, il n’y a pas de moment idéal. J’aime l’idée d’infuser été comme hiver, le matin comme le soir en version chaude ou glacée.

Des femmes qui t’inspirent ?

J’ai rejoint il y a plusieurs années le collectif Band of Sisters, une communauté de femmes inspirantes. Des femmes entrepreneuses engagées comme Frédérique Jules, pionnière des restaurants sans gluten avec NOGU et Cécile Fricker Lehanneur, la fondatrice de BOSS. Grâce à toute l’équipe j’ai découvert la Maison des femmes à Saint-Denis que nous soutenons toutes. Un lieu d’accueil et de prise en charge des femmes victimes de maltraitances et de mutilations sexuelles. Un lieu créé en 2012 par la gynécologue Ghada Hatem, une femme militante et très inspirante.


Ton dernier coup de coeur ?

J’en ai plein !!! Le restaurant Apéti rue du cherche midi pour sa cuisine végétale, le livre de Sylvie Lefranc sur le yoga du visage, l’atelier pour les enfants « raconte-moi la pellicule » à la fondation Seydoux…


Tes conseils slow pour déconnecter ?

Jouer à Bata-Waf avec mes filles et infuser ;-) L’infuseur est un véritable choix de vie. Un retour riche de sens à la naturalité, une respiration, une décélération revendiquée, une volonté de s’extraire de la frénésie ambiante pour renouer avec son propre rythme.


Quel est ton WILD SIDE ;) ?

J’aime l’énergie de la nuit, elle a quelque chose de magique qui m’attire.

 
Ton ou tes produit(s) On The Wild Side préféré(s) ?

Je suis très en phase avec l’idée d’une cosmétique engagée, désirable et bienfaisante. Ce sont des valeurs que je défends avec L’infuseur.

Je suis une adepte de l’huile de soin que j’utilise le soir avant de me coucher. Elle est délicate et me nourrit parfaitement ma peau. Je la mets sur le visage et sur le décolleté. La sensation au réveil est merveilleuse.

 

Une recette fraîche et detox à faire chez soi ?


Voici 2 recettes que j’adore et qui sont très faciles à réaliser chez soi :


EAU DÉTOX*

 

Ingrédients:

  • 1 l d’eau
  • 4 branches de romarin
  • 3 rondelles de gingembre frais pelé 6 rondelles de curcuma frais pelé Le jus d’1/2 citron
  • 3 bâtons de cannelle 

Écrasez légèrement les rondelles de gingembre et de curcuma avec le dos d’une cuillère. Mettez tous les ingrédients dans une théière, versez l’eau frémissante et laissez infuser 7 minutes. Filtrez. Buvez tiède puis laissez refroidir le reste au réfrigérateur. 

 

EAU DE ROMARIN FRAÎCHE* 

 

Ingrédients

  • 50 cl d’eau • 4 branches de romarin 3 rondelles d’ananas
  • 2 fraises coupées en rondelles 

Mettez le romarin, les rondelles d’ananas
et de fraises dans une carafe. Remplissez d’eau et laissez au frais pendant au moins 2 heures. 

Variation possible avec de l’eau pétillante

 


*RECETTES de Céline RUFFET

« Faites entrer les infusions dans votre vie »

Photographies de Delphine Constantini et Natacha Arnoult

Chez Tana Editons

 

Ecrire un commentaire