Recette de Risotto Végétal avec Chiara de Bacididama

Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir d'accueillir Chiara Russo, rédactrice du blog @bacididama sur notre compte Instagram pour un LIVE en cuisine.

Après avoir découvert son intolérance au gluten, elle a eu à coeur de partager des recettes sans gluten de qualité qui s'inspirent de la cuisine italienne, de ses rencontres, de ses voyages. C'est lors de ce rendez-vous virtuel qu'elle nous a présenté sa délicieuse recette de risotto végétal.

Nous vous proposons de revenir sur ce moment plein de saveurs, avec ce résumé par écrit.

 

 

Le Risotto de Printemps à la Rose

Recette pour 2 personnes

 

Pour cette recette, il vous faudra :

- 160g de riz variété Carnaroli

- 1l et demi de bouillon végétal fait maison

- 70 à 80g de petits pois et fèves

- Une dizaine de têtes d'asperges vertes

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge à la rose (ou normale)

- 60g de Parmigiano Reggiano, 24 ou 36 mois râpé à l'avance

- Des feuilles de persil plat

- Du sel et du poivre fraîchement moulu

 

 

1. Le bouillon

Pour réussir ce plat, il faut préparer son propre bouillon au mieux la veille du risotto ou le matin. Faire le sien restera toujours meilleur et la préparation est très simple.

Pour cette recette de printemps, le bouillon végétal est conseillé : il est plus doux et plus léger que ceux à base de viande.

Dans une large casserole, ajouter 2 litres d'eau, un bel oignon jaune, des carottes de taille moyenne, des branches de céleri, quelques pommes de terre, du sel.

Faire cuire le bouillon à feu doux pour une bonne heure, puis réserver.

 

 

2. Les ingrédients

Commençons par réunir tous les ingrédients.

Eplucher les fèves et les petits pois.

Oter les fèves de leur peau pour enlever l'amertume.

Couper les têtes des asperges, puis réserver.

Râper le Parmigiano Reggiano.

Faire chauffer le bouillon: il doit être tiède quand on le rajoute au riz.

 

Petite astuce

Garder les tiges des asperges - vous pouvez les cuire quelques minutes à la vapeur, les mixer avec du sel, du poivre, de l'ail, des graines de courges et vous aurez une belle sauve pour garnir un autre plat le lendemain.

 

 

3. La "Tostatura"

Prendre une casserole avec un fond anti-adhérant, la faire chauffer.

Ajouter le riz et le toaster sans matière grasse en le remuant pendant 3/4 minutes. N'hésitez pas à le toucher : quand vous sentez que la graine est chaude, c'est bon.

On passe à la prochaine étape, on rajoute un peu de bouillon, on baisse le feu et on commence à cuire notre risotto tout en douceur pour ne pas abimer la belle graine du riz, son goût, sa texture et ses précieux nutriments.

 

 

4. La cuisson

Cuire un risotto requiert de la patience et du temps. Il vous faut remuer de temps en temps, très délicatement, et vérifier qu'il n'accroche pas au fond de la casserole. 

Le bouillon doit être versé petit à petit et être absorbé par le riz pour obtenir la cuisson désirée. Il faut surveiller le riz et le goûter de temps à temps jusqu'à ce qu'il soit prêt.

Vérifier aussi s'il y a besoin, d'ajouter un petit peu de sel, mais pas trop parce qu'on va ajouter le Parmiggiano à la fin qui contient déjà une bonne quantité de sel.

La consistance du risotto doit être crémeuse, all'onda comme on dit en italien. Cela signifie que l'on peut faire des vagues avec le risotto quand on le remue dans la casserole. C'est grâce à cette technique que vous allez l'avoir, le riz va relâcher délicatement son amidon et l'onda (la vague) va se former tout naturellement, sans l'ajout de matière grasse.

Garder un peu de bouillon tiède de côté pour la phase successive... La "Mantecatura"!

 

 

5. La Mantecatura

Quand le risotto est cuit, couper le feu et mettre la casserole sur votre plan de travail.

Maintenant, vous êtes prêts pour la "Mantecatura" qui consiste à ajouter petit à petit le Parmigiano Reggiano et l'huile d'olive extra vierge.

Mélanger jusqu'à ce qu'ils soient complètement incorporés au riz.

Ajouter un peu de bouillon tiède si nécessaire pour obtenir un risotto bien crémeux.

Parsemer d'herbes à souhait, quelques copeaux de Parmigiano et...

 

Buon Apetito!

 

 

 

 

 

 

 

Ecrire un commentaire