Plantes sauvages et Immunité, les recettes de Tookies Gambetta

Il y a une semaine nous avons eu la chance de pouvoir organiser un LIVE sur notre Instagram avec Jennifer Hart-Smith, naturopathe et patissière @tookies

Grande amoureuse de la nature et experte du végétal, elle nous a expliqué comment utiliser les plantes sauvages pour booster notre immunité et nous a partagé sa recette d’un oxymel maison aux multiples vertus pour la santé.

Nous vous proposons de revivre par écrit ce superbe échange.

Tookies, cueillette sauvage, plantes sauvages, immunite

Les bienfaits des plantes sauvages


Depuis toujours, les plantes sont utilisées pour leurs vertus sur l’organisme. Bien avant de pouvoir démontrer leurs bienfaits, les anciens avaient une approche poétique et énergétique du végétal. Ils travaillaient par “similitude”, en analysant l’apparence des plantes. La pulmonaire, par exemple, fait penser aux poumons avec ses taches blanches. Elle va fluidifier les sécrétions et travaille sur la sphère pulmonaire.


Chaque plante sauvage possède des vertus différentes pour l’organisme. Elles contiennent différents principes actifs qui permettent d’agir sur plusieurs parties du corps. On va les utiliser en fonction de leurs bienfaits et de nos besoins. L’ortie par exemple, agit contre les douleurs de l'arthrite et des rhumatismes. Les feuilles de bouleau quand à elles, sont riches en flavonoïdes, vitamine C et acide bétulique. On leur trouve notamment des propriétés diurétiques.



Recette de l’Oxymel maison

Tookies, cueillette sauvage, plantes sauvages, immunite, oxymel recette maison

La préparation de l’oxymel à base de cidre et de miel est très créative puisqu’elle est déclinable à l’infini. On peut extraire les actifs et les conserver. C’est un élixir de tous les jours qu’on utilise beaucoup en préventif. Il a des propriétés antiseptiques très puissantes, notamment contre les affections respiratoires. Il ne va pas soigner mais va soutenir certains maux. Il nourrit et participe à une alimentation saine.

L’idée c’est d’être créatif, de mettre des choses que l’on aime, qui nous font du bien. 

 

Pour cette recette, il vous faudra :

  • 1L de vinaigre de cidre (non pasteurisé si possible)
  • 300g de miel : ne pas le donner à des enfants de moins d’un an, et ne pas le chauffer car il perd ses vertus
  • 3 gousses d’ail
  • Un bocal en verre ou 1 pot avec un caoutchouc, ou 1 pot à confiture (couper un morceau de papier sulfurisé, mettre entre le pot et le couvercle pour éviter que le vinaigre soit au contact direct avec le pot)
  • Des aromates, en fonction de ce que vous pouvez trouver ou de ce que vous avez sous la main : romarin, origan, thym, zestes de citron, menthe, clou de girofle.
  • Si vous voulez et pouvez aller plus loin (optionnel) : Monarda didyma, pulmonaria officinalis, ortie dioïque du jardin.

Tookies, cueillette sauvage, plantes sauvages, immunite, oxymel recette maison

Il faut tout d’abord stériliser son pot, le passer quelques minutes sous l’eau bouillante. 

Puis on verse le vinaigre de cidre et les 300g de miel dans le vinaigre.

C’est un vrai moment méditatif : prendre le temps de le verser en plusieurs fois


Il faut ensuite procéder à la macération à froid : mettre l’ail et tous les principes actifs directement dedans. 1 gousse coupée en 2 et le germe enlevé. L’ail n’est pas nécessaire si vous ne le digérez pas, vous pouvez le remplacer avec d’autres aromates.

Pour booster votre immunité, Jennifer nous recommande : Clou de girofle, Origan, Sauge, Romarin, Laurier, Thym, Cannelle, et pour l’hiver : Piment, poivre, gingembre, curcuma.

 

Une fois les aromates ajoutés, fermer le pot et mélanger délicatement en le secouant doucement.

 

On le laisse mariner 2 semaines à température ambiante pour une préparation culinaire. C’est une macération lente, au rythme de la nature.

On filtre, on récupère l’oxymel de vinaigre et de miel et on jette les aromates. 

Puis on le conserve au frigo, éternellement dans une bouteille en verre.

Tookies, cueillette sauvage, plantes sauvages, immunite, oxymel recette maison

Quelques recettes dans lesquelles utiliser cette préparation…


  • Légumes crus (chou blanc, betterave…) + le vinaigre pour relever
  • Dans les glaces, les sorbets pour relever
  • Poissons cuits, grillés
  • Pour remplacer le vinaigre de riz
  • Dans l’assaisonnement
  • Pour déglacer

 


Merci encore infiniment à Jennifer de nous avoir proposer ce LIVE et de nous avoir partagé sa passion et son expertise. On vous invite à découvrir son univers sur son instagram et son site.

2 commentaires

tmfGPzsOr

CpWcjemAvUJQGEl 10 mai 2020

RKBACdQgoG

PAlgSGBYbNXhjIuw 10 mai 2020

Ecrire un commentaire